aides fiscales

Il existe plusieurs types d’aides fiscales à la fois pour les particuliers et pour les entreprises. Cependant, il convient pour le contribuable de vérifier son éligibilité à une aide fiscale avant d’entamer ses démarches pour la percevoir. En effet, si le contribuable ne réunit pas les conditions, et qu’il perçoit une aide fiscale, il risque d’avoir un contrôle fiscal de la part de l’administration fiscale. Par la suite, cela peut conduire, le contribuable à exercer des voies de recours, dans le cadre d’une réclamation fiscale. Ainsi, le contribuable doit bien vérifier son éligibilité à une aide fiscale, pour qu’il n’ait pas de mauvaises surprises par la suite.

Qu’est-ce qu’une aide fiscale?

Une aide fiscale est un avantage fiscal qui est accordé à un contribuable. Cette aide fiscale peut prendre différentes formes. Ainsi, il peut s’agir d’un crédit d’impôt ou d’une déduction fiscale.

Ce contribuable peut-être une personne physique ou une personne morale. Ainsi, il existe des aides fiscales aussi bien à destination des personnes physiques que des personnes morales.

Quelles sont les types d’aides fiscales?

Les aides fiscales pour l’aide à domicile

Il existe de nombreuses aides fiscales pour l’aide à domicile. Il y a notamment les aides fiscale suivantes:

  • Assistance aux personnes âgées ou handicapées ;
  • Entretien de la maison et travaux ménagers ;
  • Soutien scolaire ;
  • Petits travaux de jardinage ;
  • Soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exception des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes;
  • Prestations de petit bricolage ;
  • Prestations d’assistance informatique, internet et administrative.

Comment déclarer une aide à domicile aux impôts?

La déclaration d’une aide à domicile aux impôts se fait lors de la déclaration de l’impôt sur le revenu. A ce titre, les aides fiscales pour l’aide à domicile doivent se faire sur un formulaire spécifique. Il s’agit notamment du formulaire de déclaration de revenu n°2042 RICI qui est relatif aux réductions d’impôt et crédits d’impôt.