niche fiscale des journalistes

Niche fiscale des journalistes

La niche fiscale des journalistes constitue une aide fiscale pour les journalistes. Elle existe depuis 1934. Elle permet aux journalistes de bénéficier d’un abattement fiscal sur le montant de leur impôt sur le revenu.

Il existe de nombreuses professions qui bénéficient d’une niche fiscale. Parmi ces nombreuses professions, on peut recenser la niche fiscale des journalistes. Cette niche fiscale constitue une aide fiscale pour la profession des journalistes. Ainsi, elle fait parie des nombreuses aides fiscales qui permettent à certaine catégorie de contribuables de diminuer le montant de leur impôt sur le revenu. Elle existe dans sa version initiale depuis 1934. Lors de son instauration en 1934, il s’agissait de l’abattement de 30%.

Qu’est-ce que la niche fiscale des journalistes?

La niche fiscale des journaliste consiste en une allocation de frais d’emploi. Pour pouvoir de cette allocation de frais d’empli, un certain nombre de conditions doivent être remplis. C’est l’article 81 du Code général des impôts (CGI) qui détermine ces conditions.

Ainsi, l’article 81 du CGI prévoit que:

« Sont affranchis de l’impôt :

1° Les allocations spéciales destinées à couvrir les frais inhérents à la fonction ou à l’emploi et effectivement utilisées conformément à leur objet. Les rémunérations des journalistes, rédacteurs, photographes, directeurs de journaux et critiques dramatiques et musicaux perçues ès qualités constituent de telles allocations à concurrence de 7 650 €. Il en est de même des indemnités de fonction mentionnées au I de l’article 80 undecies B, à concurrence d’un montant égal à 17 % du montant du traitement correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique en cas de mandat unique ou, en cas de cumul de mandats, à une fois et demie ce même montant, et, pour les élus locaux de communes de moins de 3 500 habitants, à concurrence d’un montant égal à 38,75 % du montant du traitement correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique, quel que soit le nombre de mandats. Ces dispositions ne s’appliquent qu’aux journalistes, rédacteurs, photographes, directeurs de journaux et critiques dramatiques et musicaux dont le revenu brut annuel n’excède pas 93 510 €.« 

Article 81 du Code général des impôts

Par ailleurs, il convient de noter que la niche fiscale des journalistes s’applique aux seules rémunérations que les journalistes perçoivent dans le cadre de leurs activités de journalistes.

Qui sont les bénéficiaires de la niche fiscale des journalistes?

La niche fiscale des journalistes s’applique aux journalistes et assimilés. A ce titre, le 1° de l’article du CGI, énumère les personnes qui peuvent bénéficier de cette niche fiscale. Ainsi, elle s’applique aux:

  • * journalistes;
  • * rédacteurs;
  • * photographes
  • * directeurs de journaux
  • * critiques dramatiques et musicaux.

En outre, il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder la carte d’identité professionnelle de journaliste pour pouvoir bénéficier de cette niche fiscale.

Quel abattement fiscal pour les journalistes ?

La profession de journaliste bénéficie d’un certain nombre d’avantages fiscales. Parmi ces avantages fiscales, ils peuvent notamment bénéficier d’un abattement fiscal sur le montant de leur impôt sur le revenu (IR). Ainsi, cet abattement fiscal est d’un montant de 7 650 euros. A ce titre, les journalistes peuvent déduire la somme de 7 560 euros sur les revenus qu’ils déclarent dans le cadre de leurs déclarations d’impôts. Il convient cependant de noter que cet abattement fiscal profite essentiellement aux journalistes qui disposent de revenus assez élevé.

Par ailleurs de manière pratique, il convient de noter que le montant de la déduction de 7 650 euros doit être mentionné dans les cases 1AJ à 1JD. Enfin, il faut également reporter le montant de l’avantage fiscal dans les lignes 1GA à 1JA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *